
Fethi Hanchi, directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), a fait savoir que le Fonds de Transition Énergétique (FTE), a permis de conclure 1 600 contrats d’investissement en Tunisie.
Soulignant que près de 25% de la valeur d’investissement varient entre 100 mille dinars et 3 milliards, Fethi Hanchi a précisé que ce fonds a également permis de financer de nombreux projets dans le secteur des services énergétique à travers des crédits avec un taux d’intérêt de 5% et remboursable sur 7 ans.
S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a rappelé que le FTE, créé en 2006, a pour objectif d’agir sur le taux d’intérêt des crédits et d’encourager les banques commerciales à investir dans les projets de transition énergétique.
Le directeur de l’ANME a précisé que la seule condition pour pouvoir bénéficier ce crédit, est l’octroi d’un crédit auprès d’une banque commerciale avec le taux d’intérêt normal.
Il a rappelé que ces crédits sont gérés par les banques commerciales et non pas l’ANME, en vertu d’une convention conclue entre le ministre des Finances et ces banques en question.