Des experts internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA/FT) ont annoncé aujourd’hui, lundi 17 septembre 2018, la mise à disposition de la Tunisie, de la récente norme AML 30000, en vue d’appuyer ses efforts dans la mise en place d’un dispositif LBA/FT complet, efficace et conforme aux standards internationaux.
Une initiative internationale forte, portée en Tunisie par le Centre International de Prospective et d’Etudes sur le Développement (CIPED) qui s’est rapidement organisé en impliquant localement ses meilleures compétences et en sollicitant des experts de renom international, en matière LBA/FT, en vue d’apporter une réponse concrète sur cette problématique cruciale et d’ordre prioritaire, tant les conséquences sont fortement dommageables pour le pays.
Le référentiel AML, décliné en norme certifiable, a officiellement pris l’appellation AML 30000, pour devenir le standard unique dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Son adaptation et sa mise à disposition sur les marchés, s’inscrit dans une démarche d’intérêt public, en réponse à des préoccupations majeures et d’actualité.
En Tunisie, un programme spécifique a été arrêté et les premiers audits ont d’ores et déjà commencé. Il s’agit d’un programme qui vise à sensibiliser et impliquer définitivement les entreprises tunisiennes concernées, dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Face à ces considérations nationales, aux répercussions internationales, l’objectif retenu est d’insérer ces entités économiques dans une démarche de conformité au standard AML 30000.