
La société sud-africaine Altvest Capital Ltd., pourrait devenir la première entreprise africaine cotée à faire de la cryptomonnaie son principal actif financier. Cette opération pourrait atteindre 210 millions de dollars, selon les déclarations de Warren Wheatley, fondateur et directeur général, à Bloomberg.
Cotée à la Bourse de Johannesburg, Altvest Capital, dont la valorisation actuelle s’élève à 52,8 millions de rands (environ 3 millions de dollars), prendra prochainement le nom « Africa Bitcoin Corp », pour refléter son nouveau positionnement.
Pour concrétiser son projet et transformer sa trésorerie en Bitcoin, la société cherche des financements auprès d’investisseurs locaux et internationaux. Elle prévoit également de se coter en Namibie, au Botswana et au Kenya, afin de rendre ses actions accessibles aux épargnants régionaux.
Sur le marché, le Bitcoin connaît une tendance haussière depuis plusieurs mois, après avoir franchi la barre des 120 000 dollars en juillet, contre environ 55 000 dollars en septembre 2024, la cryptomonnaie se négocie actuellement à environ 112 000 dollars. Warren Wheatley, considère que, malgré sa volatilité, la cryptomonnaie pourrait devenir à long terme un instrument de préservation de valeur et un levier pour stimuler les investissements.
Selon lui, cette initiative devrait accélérer l’adoption du Bitcoin en Afrique, soulignant que les fonds de pension, les régimes de retraite, les fonds communs et autres investisseurs institutionnels ne peuvent généralement pas acquérir directement cette cryptomonnaie. En investissant dans ses actions, ils pourront désormais bénéficier d’une exposition réglementée à cet actif.
Selon le 2025 Global Adoption Index publié par Chainalysis, le Nigeria et l’Éthiopie figurent parmi les 20 premiers pays au monde en termes d’adoption, le Nigeria occupant la sixième place grâce à l’utilisation du Bitcoin comme réserve face à l’inflation. Sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, l’adoption a progressé de 52 % entre juillet 2024 et juin 2025.