Algérie, Tunisie, Libye : Un 3ème sommet pour consolider les liens régionaux

0
847

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé le lancement des préparatifs pour la tenue du 3ème sommet dans le cadre du mécanisme tripartite regroupant la Libye, la Tunisie et l’Algérie.

Ce rendez-vous diplomatique majeur est prévu à Tripoli au début de cette année, selon l’agence de presse libyenne LANA.

Ahmed Attaf a confirmé que des discussions sont en cours avec les autorités libyennes et tunisiennes pour garantir le succès de ce sommet prévu ce mois-ci.

Il a également rappelé que l’initiative algérienne de créer un mécanisme tripartite de consultation a reçu l’adhésion des deux pays voisins, permettant ainsi l’émergence de projets de coopération concrets pour traiter des enjeux communs.

Ce processus avait été inauguré lors du premier sommet tenu en Algérie en février dernier, réunissant les chefs d’État des trois nations – Abdelmadjid Tebboune pour l’Algérie, Kais Saïed pour la Tunisie, et Mohamed Menfi pour la Libye – s’étaient alors engagés à organiser des rencontres tripartites tous les trois mois.

En avril, la Tunisie avait accueilli le deuxième sommet de ce mécanisme tripartite. Cette réunion avait vu la participation des trois dirigeants, confirmant leur volonté commune de renforcer la coordination régionale et de répondre aux défis partagés par leurs pays respectifs.

La tenue prochaine de ce troisième sommet à Tripoli s’inscrit dans cette dynamique, avec l’ambition de consolider davantage les liens entre les trois nations maghrébines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here