Afrique : la BAD s’attaque à la migration…

1
1760
BAD-Migration

Dans le cadre de la préparation de la 3ème édition du Forum africain pour la résilience (FAR) organisé, du 04 au 06 mars 2019, par la Banque africaine de développement à Abidjan, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement a déclaré que l’avenir de la jeunesse africaine ne se trouve pas au fond de la mer Méditerranée ; il se trouve ici sur le continent. Le directeur du Bureau de coordination des Etats en transition, Sibry Tapsoba, estime en ce sens qu’un autre regard sur la migration est non seulement possible, mais nécessaire.  

Le Forum commencera lundi 4 mars dans l’après-midi, dans l’amphithéâtre Babacar Ndiaye, au siège de la Banque africaine de développement, par une session d’échanges de haut niveau sur les questions migratoires entre des chefs de gouvernements de plusieurs pays africains, des ministres en charge de ce portefeuille ainsi que des responsables d’institutions spécialisées. Ensemble, décideurs politiques, représentants d’organisations internationales, chercheurs, figures de la société civile et hommes d’affaires examineront les enjeux des mouvements migratoires en lien avec la fragilité et la résilience.

En 2016, les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indiquaient que 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur lieu de résidence habituelle. Le Forum africain pour la résilience 2019 va ainsi se pencher longuement sur les défis posés par la migration tels que la sécurité, le chômage des jeunes, les questions liées au genre, les effets du changement climatique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here