
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale, envisage de mobiliser jusqu’à 15 millions d’euros (15,5 millions de dollars) au profit du fonds AfricInvest Small Cap Management LLC, dans le cadre de son initiative PME Ventures (SMEV).
A travers cette initiative, la SFI prévoit d’appuyer les entreprises générant des revenus annuels inférieurs à 50 millions d’euros et comptant moins de 500 employés au moment de l’investissement. La priorité géographique est donnée aux pays où AfricInvest possède une implantation : Algérie, Égypte, Kenya, Côte d’Ivoire, Maroc, Maurice, Nigeria et Tunisie. Toutefois, les investissements en Afrique du Nord ne dépasseront pas 50 % des engagements totaux du fonds.
Les secteurs visés couvrent un large spectre, allant des services (vente au détail, informatique, hôtellerie, logistique et distribution) à l’industrie manufacturière, en passant par l’agroalimentaire, la santé, l’éducation et les produits de grande consommation.
Cette opération, encore soumise à l’approbation du conseil d’administration de la SFI lors de sa réunion du 3 mars 2025, viendrait renforcer la liste des partenaires institutionnels déjà engagés dans ce fonds.
AfricInvest Small Cap ambitionne de mobiliser un total de 180 millions d’euros.
Nous rappelons que Proparco avait récemment annoncé un investissement de 10 millions d’euros, tandis que l’US International Development Finance Corporation (DFC) s’est, début janvier, engagée à y injecter jusqu’à 15 millions de dollars.
Les fonds ainsi levés serviront à accompagner des entreprises à fort potentiel, leaders sur leurs marchés locaux, présentant des perspectives de croissance claires et disposant de solides équipes dirigeantes. Outre le soutien financier, la SFI apportera également son expertise en accompagnant les PME bénéficiaires dans le renforcement de leurs capacités opérationnelles et stratégiques, tout en utilisant le gestionnaire du fonds dans ses interventions.