L’Agence Bloomberg vient d’annoncer aujourd’hui, mercredi 7 août 2024, que l’investisseur spécialisé dans le capital-investissement « Adenia Partners Ltd. » vient de céder 100 % de ses parts dans le capital de la société africaine de paiements OMOA à SPE Capital, firme basée en Tunisie.
Cette transaction a été orchestrée par la banque d’investissement Lazard Inc.
Bien que le montant de l’accord reste confidentiel, cette vente marquera la sortie d’Adenia de son fonds de 96 millions d’euros (105 millions de dollars) qui avait initialement acquis cette participation, comme l’a expliqué Mack Schow, responsable des relations avec les investisseurs chez Adenia, lors d’une interview.
Le fonds en question avait été conçu pour offrir des solutions aux problématiques de succession et aux stratégies de sortie des entreprises familiales, a précisé Schow. Il a également mentionné que ce fonds avait généré des multiples de sortie supérieurs à deux fois le montant investi, avec des cessions effectuées auprès de fonds de capital-investissement, d’investisseurs stratégiques et d’entreprises locales.
Acquise par Adenia en 2012, la société OMOA est désormais active dans 11 pays africains, offrant divers services tels que l’émission de cartes et la maintenance de distributeurs automatiques de billets.
Fondée en 2002 et basée à Maurice, Adenia Partners est présente dans sept pays africains et pourrait prochainement étendre sa présence avec l’ouverture d’un nouveau bureau. La société bénéficie du soutien d’investisseurs notables, tels que la Banque européenne d’investissement et la Société financière internationale de la Banque mondiale. La transaction a également été accompagnée par plusieurs conseillers, notamment Deloitte, Asafo & Co, Edgar, Dunn & Company et CMS Francis Lefebvre.