
AD Scientific Index, vient de dévoiler la nouvelle édition de son classement mondial, pour l’année 2025.
Evaluant la performance, la productivité et l’impact des chercheurs affiliés aux institutions universitaires à travers le monde sur les cinq dernières années.
Sur les 221 pays classés, l’AD Scientific Index positionne la Tunisie au 81ème rang mondial pour un total de 1 644 scientifiques répertoriés et 25 institutions de recherche référencées dans ce classement.
Trois établissements tunisiens se distinguent particulièrement : l’Université de Sfax, meilleure université publique, ESPRIT, meilleure université privée et l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles, meilleure institution scientifique du pays. Il est à noter qu’aucune entreprise et hôpital n’ont été nommés dans ces catégories.
Si l’on compare la Tunisie à ses voisins, elle reste en retrait par rapport à l’Égypte (2ème à l’échelle continentale), qui se hisse à la 41e place mondiale, ainsi qu’à l’Algérie (5ème en Afrique) et au Maroc(6ème en Afrique). Toutefois, au niveau continental, la Tunisie parvient à intégrer le Top 10, se classant en 7ème position.
La 1ère place du classement revient aux États-Unis avec 446 723 scientifiques et 3 201 institutions. L’Université du Michigan a été élue meilleure Université publique, Harvad, meilleure université privée et pour l’entreprise c’est Google qui se distingue.
Le classement de l’AD Scientific Index repose sur plusieurs indicateurs, dont le H-index, qui mesure l’impact des publications les plus citées des scientifiques, ainsi que l’indice i10, qui comptabilise le nombre d’articles ayant reçu au moins dix citations sur Google Scholar.