
L’Agence de Promotion des Investissements agricoles (APIA) a récemment obtenu l’accréditation auprès du Green Climate Fund (GCF) durant la 43ᵉ réunion de son Conseil, tenue du 27 au 30 octobre 2025 à Songdo, en Corée du Sud.
Cette reconnaissance ouvre pour la Tunisie l’accès direct à un instrument de financement climatique international, à travers l’APIA.
Le GCF, crée en 2010 sous l’égide de la United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) et pleinement opérationnel depuis 2015, est aujourd’hui le plus grand fonds multilatéral dédié à l’action climatique dans les pays en développement.
Il a pour mission de mobiliser des capitaux à grande échelle, de renforcer les institutions et de soutenir des transformations stratégiques vers des économies à faibles émissions et résilientes.
Pour devenir une entité accréditée du GCF, l’APIA devait démontrer la capacité à proposer des programmes concrets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à respecter les normes financières, environnementales, sociales et de genre du Fonds. Plus précisément, l’entité candidate doit être publique, privée, non-gouvernementale, nationale ou internationale, et posséder un dossier suffisamment détaillé, mesurable et opérationnel pour proposer au GCF des projets ou programmes d’action climatique.











