
Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et l’Ambassade de Tunisie à Tokyo, ont organisé un webinaire consacré aux perspectives offertes par le Japon et au concours international « Japan Olive Oil Prize (JOOP) ».
Plus de 30 entreprises tunisiennes spécialisées dans l’exportation d’huile d’olive ont participé à cet échange virtuel, qui a également réuni les représentants des chambres de commerce et d’industrie, de l’Office National de l’Huile (ONH) et du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, afin d’apporter un éclairage technique et institutionnel sur les conditions d’accès à ce marché.
Les discussions ont porté sur les attentes des consommateurs japonais, les normes en vigueur et les modalités d’entrée sur le marché. Les opportunités du concours JOOP ont également été détaillées. Considéré comme un levier de visibilité pour les huiles d’olive vierge extra souhaitant se faire une place au Japon, ce concours se déroulera le 17 avril 2026. Les distinctions décernées offrent un accès à des plateformes B2B dédiées aux rencontres avec des acheteurs japonais, renforcent l’exposition sur le marché nippon et permettent d’obtenir des invitations à des salons spécialisés organisés au Japon. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2026.
Le CEPEX rappelle que le Japon produit environ 600 tonnes d’huile d’olive par an, issues d’une trentaine de producteurs installés principalement sur l’île de Shōdoshima. Cette production reste toutefois marginale face à la demande intérieure en huile d’olive vierge extra, largement satisfaite par les importations.
Chaque année, le pays importe plus de 50.000 tonnes d’huile d’olive. La Tunisie occupe actuellement la cinquième position parmi les fournisseurs d’huile d’olive conditionnée, derrière l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la Grèce.
En 2025, les exportations tunisiennes vers le Japon ont atteint 86,4 millions dinars, dont 69,8 millions de dinars pour le secteur agroalimentaire, soit 80,7% du total. Le CEPEX estime que le potentiel inexploité pour l’huile d’olive tunisienne sur ce marché est évalué à 34 millions de dollars.











