BERD : Odile Renaud-Basso en Tunisie pour des discussions de haut niveau et la signature de nouveaux accords d’investissement

0
98

Odile Renaud Basso, présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), effectue une visite officielle en Tunisie, les 15 et 16 janvier 2026, accompagnée de Nodira Mansurova, responsable du bureau tunisien de la BERD, ainsi que d’une délégation de haut niveau.

Ce déplacement prévoit une série d’échanges avec de hauts responsables gouvernementaux, acteurs publics et privés impliqués dans les programmes soutenus par la banque, des représentants d’institutions financières internationales et partenaires économiques opérant en Tunisie.

Au cours de son séjour, la responsable de la BERD doit s’entretenir avec le président de la République, Kaïs Saïed, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafarani Zenzri, ainsi qu’avec le ministre de l’Économie et de la Planification et gouverneur de la Tunisie auprès de la BERD, Samir Abdelhafidh.

Les discussions porteront sur plusieurs axes de coopération identifiés comme prioritaires par les deux parties et concerneront notamment le rôle du financement du secteur privé dans la création d’opportunités économiques, l’appui aux projets liés aux énergies durables et aux infrastructures, ainsi que les questions de gouvernance économique des entreprises publiques, selon un communiqué de la BERD.

Cette visite sera également l’occasion de formaliser de nouveaux accords d’investissement et de subvention, qui devraient être signés entre la BERD, l’Union européenne et d’autres partenaires impliqués dans les programmes menés en Tunisie.

« Je suis heureuse de me rendre en Tunisie pour réaffirmer notre partenariat durable. Nous sommes déterminés à soutenir une croissance économique créatrice d’emplois de qualité, notamment pour les jeunes et les communautés vulnérables, tout en renforçant le secteur privé comme moteur d’opportunités. Parallèlement, nous sommes prêts à accompagner la transition de la Tunisie vers une économie résiliente, durable et verte. », a déclaré Odile Renaud-Basso.

Depuis le lancement de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a engagé plus de 3 milliards d’euros à travers 89 projets répartis sur l’ensemble du territoire, dont 65 % orientés vers le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here