Tunisie – Blanchiment d’argent : Le CMF renforce le cadre de vigilance

0
377
CMF Tunisie

Le Conseil du Marché Financier (CMF) a adressé un rappel aux intermédiaires en bourse ainsi qu’aux sociétés chargées de la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers.

Dans un contexte marqué par le renforcement des dispositifs nationaux de prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et de la prolifération des armes, cette communication s’inscrit dans la continuité des actions menées pour consolider l’efficacité du cadre tunisien face aux risques identifiés dans ces domaines, souligne le CMF.

Cette démarche intervient après la diffusion par le régulateur de plusieurs documents de référence, dont le résumé de la mise à jour de l’évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme couvrant la période de 2022 à 2024, le guide relatif à l’application des sanctions financières ciblées liées à la lutte contre le financement de la prolifération des armes publié par la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, ainsi que le résumé du rapport actualisé sur l’évaluation sectorielle des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme daté de septembre 2025.

À la lumière des conclusions contenues dans ces travaux, le CMF souligne l’obligation pour les acteurs concernés de revoir leur évaluation interne des risques et d’adapter leurs politiques et procédures de conformité. Cette exigence porte notamment sur les mécanismes de gestion des risques, la vigilance permanente et l’application des sanctions financières ciblées. L’objectif est d’assurer le respect effectif des textes législatifs et réglementaires en vigueur, tout en contribuant au renforcement de l’intégrité et de la transparence du secteur financier tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here