
Placée sous mandat judiciaire depuis juin, la société d’intermédiation boursière TUNISO‐SEOUDIENNE D’INVESTISSEMENT (TSI) a repris ses activités à partir du 15 décembre 2025, conformément à une décision du Tribunal de première instance de Tunis.
Cette reprise, encadrée par la justice et placée sous la supervision de mandataires désignés, intervient après plusieurs mois de suspension visant à protéger les intérêts des clients.
La relance de l’activité de TSI s’inscrit dans le cadre d’une procédure judiciaire toujours en cours. Le Tribunal de première instance de Tunis a fixé les conditions de cette réouverture, qui se fera de manière progressive et sous contrôle strict afin d’assurer la conformité des opérations aux exigences légales et réglementaires du marché financier.
Pour rappel, par une décision rendue le 16 juin 2025, la juridiction tunisienne avait placé TSI sous mandat judiciaire et la gestion de la société a alors été confiée à Nour El Houda Abassi, Faouzi Ben Salem et Mohamed Haouidhek, désignés comme mandataires de justice et agissant sous la supervision de la juge-contrôleur Dorra Bougharka.
La suspension temporaire de l’activité avait été décidée par les autorités judiciaires dans un objectif de protection des clients, dans un contexte jugé sensible. La reprise annoncée vise ainsi à restaurer un fonctionnement normal de l’intermédiaire, tout en maintenant des garde-fous destinés à sécuriser les opérations et à renforcer la transparence.
Concrètement, la relance s’accompagne d’un ensemble de mesures encadrant les opérations boursières. Les anciens comptes gérés feront l’objet d’une migration vers des comptes libres, tandis que les clients en situation débitrice seront appelés à régulariser leurs positions. Les ordres d’achat et de vente seront de nouveau autorisés, mais uniquement dans un cadre contrôlé et sous validation préalable d’un négociateur.
Certaines restrictions demeurent toutefois en vigueur dont les retraits sur les anciens comptes qui restent interdits, tout comme les transferts de titres vers d’autres intermédiaires et les rachats d’OPCVM. La souscription à ces produits est limitée aux montants provenant de ventes déjà dénouées. Des aménagements spécifiques sont néanmoins prévus pour les comptes CEA, avec des possibilités d’opérations ciblées, notamment sur le FCP Afek CEA, sous conditions précises.
Parallèlement, les nouveaux comptes ouverts auprès de TSI ne seront pas soumis à ces limitations et offriront l’ensemble des services habituellement proposés par la société. Les opérations administratives et techniques, telles que les enregistrements et déclarations, reprendront également sans modification des procédures existantes.
TSI a enfin indiqué qu’elle communiquera toute information complémentaire exigée par l’autorité de régulation au fur et à mesure de l’avancement du suivi judiciaire du dossier.











