La Tunisie expérimente une plateforme Blockchain pour la traçabilité des produits de la pêche

0
98

Une plateforme technologique Blockchain destinée à renforcer la traçabilité des produits de la pêche est actuellement en phase de test à Bizerte.

Des premiers essais sont menés avec des pêcheurs de la région, a fait savoir Habib Mathlouthi, responsable au sein du Groupement interprofessionnel des produits de la pêche.

Les différentes institutions impliquées (la municipalité, l’Agence des Ports et des Installations de Pêche, la Direction générale de la Pêche et les services vétérinaires) devraient valider ce projet en 2026.

Une certification préalable sera nécessaire avant le lancement opérationnel et une éventuelle extension, a-t-il précisé.

S’inscrivant dans le cadre du programme de coopération tuniso-italienne, porté par le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP), cette plateforme documente chaque étape de l’activité de pêche, depuis la capture jusqu’à la vente, y compris les opérations de transformation. Les données enregistrées couvrent la zone de capture, le mode utilisé, la date, le navire ou le producteur. Des comptes dédiés aux pêcheurs seront créés afin de vérifier la conformité aux normes et d’autoriser ou non la commercialisation.

La généralisation du système offrirait aux consommateurs une garantie accrue sur le respect des règles en vigueur, notamment celles relatives aux périodes de repos biologique, ce qui contribuerait à la préservation des ressources. La plateforme réduirait également le recours aux intermédiaires et améliorerait ainsi la transparence du secteur ainsi que les revenus des pêcheurs.

Une place de marché en ligne, accessible sur le Web et sur mobile, sera intégrée ultérieurement au dispositif, pour donner aux pêcheurs la possibilité de vendre leurs produits sans multiplier les intermédiaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here