
Le Groupe suédois Ericsson vient de célébrer ses 60 ans de présence officielle en Tunisie. Ce long chemin a démarré avec un premier accord signé en 1957, aboutissant quelques années plus tard, en 1965, à l’ouverture d’un bureau à Tunis.
Depuis, Ericsson a contribué à l’évolution du paysage télécom tunisien. Dans les années 1980, l’entreprise décroche le tout premier contrat AXE en Afrique du Nord, ce qui permet à la Tunisie de moderniser ses infrastructures de télécommunications à l’époque, en passant du réseau fixe traditionnel vers des technologies plus avancées. Ericsson a également étendu son influence en travaillant avec des opérateurs comme Tunisie Télécom, Orange Tunisie et Ooredoo.
Elue « Best Place To Work » en 2015, Ericsson Tunisie a mis l’humain au cœur de sa stratégie avec environ 100 employés, dont un tiers travaillent sur des projets internationaux ou pour d’autres filiales d’Ericsson. Cette année, les collaborateurs d’Ericsson Tunisie ont obtenu une convention collective qui garantit la reconnaissance de leur ancienneté, une augmentation de salaire de 10 %, et un total de 14 mois de salaire par an, ainsi que des protections claires en cas de licenciement.
La branche tunisienne a également investi dans le transfert de compétences en 2003, ouvrant un centre de formation, servant non seulement le marché local mais aussi l’Afrique du Nord. Ericsson a également signé, dans le cadre du programme Smart Tunisia, la création d’un centre d’expertise et de R&D, premier du genre au Maghreb, visant à faire de la Tunisie un pôle méditerranéen d’innovation.
Acteur clé du déploiement 5G en Tunisie, l’entreprise a mis en place la 5G NSA (non-standalone) et des services d’accès fixe sans fil (Fixed Wireless Access), aux côtés de Tunisie Télécom, le 14 février 2025.
Aujourd’hui, Ericsson continue de jouer un rôle stratégique dans la transformation numérique du pays et réitère son engagement à accompagner la Tunisie dans ses ambitions de connectivité et d’innovation.











