
La Tunisie accueille la 29ème session de la Commission des statistiques agricoles pour l’Afrique, instance de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La réunion biennale, qui se déroule du 24 au 28 novembre 2025, à Hammamet, sous l’autorité du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, réunira des délégations officielles de pays africains, des experts internationaux et des partenaires techniques.
Sous le thème « Partenariats efficaces et exploitation des statistiques pour transformer les systèmes agroalimentaires africains », cet évènement vise à dresser un état des lieux des systèmes statistiques agricoles et alimentaires sur le continent africain, et à définir les priorités de réforme nécessaires pour améliorer la qualité, la fiabilité et l’exploitation des données.
La session 2025 s’articulera autour de trois axes principaux ; le suivi des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD), la modernisation des méthodologies statistiques et la mise en œuvre du Programme mondial pour le recensement de l’agriculture 2020 (PRA 2020).
Une séance spéciale sera consacrée aux droits fonciers des femmes, avec un focus sur l’expérience marocaine dans la collecte et la diffusion des données en lien avec les indicateurs des ODD. Les participants examineront également les avancées dans les statistiques de la pêche, de l’aquaculture et de la sylviculture, avec la présentation du Système national d’information sur les pêches du Kenya, de nouvelles méthodes de collecte de données forestières et des résultats préliminaires de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025.
La session se conclura par l’adoption d’un rapport final formulant des recommandations concrètes à destination des États africains. Lors de cette clôture, le pays hôte et la date de la prochaine édition de la CSAA seront également annoncés.











