Tunisie : Les lettres de change bondissent de 160% tandis que l’usage du chèque s’effondre

0
47
BCT

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de publier son 14ème bulletin « Paiements en chiffres », à fin septembre 2025.

Il en ressort que les lettres de change ont continué de gagner du terrain, leur volume ayant atteint 3,4 millions d’opérations, soit une progression de 160% en un an, pour un montant total de 39,78 milliards de dinars. Les rejets associés à ce mode de règlement restent élevés avec un taux de 10,2%.

La tendance est inverse pour les chèques, leur utilisation est tombée à 5,9 millions d’opérations, soit un recul de 67,9% sur un an. Les montants échangés via ce support se sont limités à 40,212 milliards de dinars. Le taux de rejet des chèques demeure nettement plus faible que celui des lettres de change avec 2,2%.

Concernant les virements, ils ont atteint 28,1 millions d’opérations, en hausse de 10,2%, pour un volume financier global de 58 milliards de dinars. La BCT fait également état d’un accroissement de 6,4% du nombre de cartes en circulation qui s’établit à 5843 mille unités.

Le déploiement des équipements de retrait accuse en revanche un léger repli, le parc de DAB et GAB recule de 0,5% et compte 3290 appareils. À l’opposé, les terminaux de paiement électronique gagnent du terrain, leur nombre atteint 42 800, soit une hausse de 9,2%.

Les usages électroniques progressent également avec des opérations d’E-paiement qui ont augmenté de 19% pour atteindre 14,1 millions de transactions. Les paiements de proximité via TPE ont, eux, atteint 34,8 millions d’opérations, en hausse de 16,3%. L’écosystème marchand suit cette évolution. Les sites marchands actifs enregistrent une légère augmentation de 2% et atteignent 1148 plateformes par rapport au 31 décembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here