Tunisie : Le ministère des Finances lance un programme de modernisation numérique des services publics

0
103

Le ministère des Finances conduit un programme de modernisation numérique qui associe les départements de l’Intérieur et des Technologies de la Communication, visant à alléger les procédures administratives pour les usagers et à améliorer l’organisation des services publics.

La ministre des Finances Michket Slama Khaldi a présenté les grandes orientations de ce chantier lors d’une séance plénière conjointe de l’Assemblée des Représentants du Peuple et du Conseil National des Régions et des Districts consacrée à l’examen du budget 2026 de son département.

La ministre a indiqué que la digitalisation s’accompagne d’un travail de réorganisation destiné à réduire le nombre d’entités impliquées dans la collecte fiscale tout en maintenant le suivi des projets en cours. Plusieurs opérations sont déjà engagées tandis que d’autres doivent démarrer prochainement. Elle a cité la création de centres financiers dotés de recettes des finances à Menzel Bouzayane, Fernena et Téboursouk avec l’objectif de rapprocher les services des contribuables dans ces zones.

Elle a également souligné les avancées numériques déjà déployées dont la télédéclaration et le paiement électronique des impôts regroupent 125 000 adhérents. Des terminaux de paiement électronique sont disponibles dans 196 recettes des finances. Les paiements digitaux ont atteint 206 000 opérations à fin septembre 2025 contre 187 000 un an plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here