
La Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis et le Laboratoire de Légisprudence et de Jurisprudence, ont organisé un colloque scientifique intitulé « La loi n°94-117 portant réorganisation du marché financier : 30 ans… et après ? ».
L’évènement, qui s’est déroulé les 14 et 15 novembre 2025 dans les locaux de la faculté, a rassemblé universitaires, experts, professionnels et représentants du régulateur autour d’un examen détaillé de ce texte fondateur.
Les participants ont analysé les transformations structurelles du marché financier tunisien depuis la promulgation de la loi et se sont interrogés sur les ajustements nécessaires pour que l’arsenal juridique continue d’accompagner les mutations économiques et numériques du pays. Les discussions ont mis en avant les exigences de modernisation et les conditions à réunir pour renforcer la capacité du marché à attirer l’épargne et à soutenir le financement des entreprises.
Hatem Smiri, Président du Collège du Conseil du Marché Financier (CMF) a souligné l’importance d’un travail conjoint entre institutions publiques et milieu académique afin de nourrir la recherche et d’encourager l’actualisation des normes encadrant l’activité financière. Il a également présenté la démarche engagée récemment par le régulateur concernant la révision des règles applicables aux prospectus, avec l’objectif de faciliter le recours à l’appel public à l’épargne tout en maintenant un niveau élevé de transparence et de qualité de l’information fournie aux investisseurs.
À travers cette initiative, « le CMF réaffirme son engagement à soutenir les initiatives de coopération académique et à favoriser le dialogue entre chercheurs et professionnels, contribuant ainsi au développement continu du système financier national », a conclu le Conseil dans son communiqué.









