PEEB COOL : 200 millions d’euros pour renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments en Tunisie d’ici 2028

0
96

La Tunisie a pris part à la 30ème Conférence des Parties sur le climat, organisée au Brésil du 11 au 22 novembre 2025.  A cette occasion, Nefaâ Bakari, directeur général de l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME) a présenté le Programme pour l’Efficacité Énergétique dans les Bâtiments, « PEEB COOL ».

L’initiative, engagée en 2023, répond à la hausse continue des besoins de refroidissement et cherche à réduire les émissions liées à la climatisation et à la réfrigération. Les économies visées atteignent environ 40% pour les bâtiments rénovés et 20% pour les constructions neuves.

Le programme doit se poursuivre jusqu’en 2028 et représente un potentiel d’investissement de 200 millions d’euros. Le programme réunit un financement de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds vert pour le climat.

La mise en œuvre opérationnelle du programme a été enclenchée à la suite d’un protocole signé le 17 septembre 2025 entre l’ANME et la GIZ. Les premières actions concernent la rénovation écoénergétique d’hôpitaux, d’écoles, d’universités et d’administrations. Elles portent sur le remplacement de 2,5 millions de points d’éclairage par des LED, l’installation progressive de systèmes photovoltaïques et la désignation de responsables énergie chargés du suivi de la consommation dans plusieurs milliers d’établissements publics.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here