Tunisie : TACIR et la SFBT placent la durabilité au cœur de la création artistique

0
99

Le programme d’accompagnement TACIR et la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) ont organisé le concours « La vie d’une bouteille », qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre 2025 au Tacir’Lab Grand Tunis.

L’évènement a réuni pendant trois jours des créateurs venus expérimenter autour du thème de la durabilité. À travers cette initiative, TACIR et la SFBT ont cherché à replacer la bouteille en verre consignée au centre d’un récit collectif.

Le concours a invité les jeunes artistes à revisiter cette histoire par la création visuelle. Peinture, photographie, sculpture, collage, illustration numérique ou installation figuraient parmi les médiums proposés. Chaque participant devait donner une nouvelle existence à la bouteille, en s’inspirant des instants de convivialité qu’elle a traversés, des traditions locales qu’elle a côtoyées et de son cycle écologique.

Le premier prix, d’une valeur de 1 500 dinars, a été attribué à Hamdi Daboussi pour son œuvre intitulée Dabouza fi Dabouza. Le second, doté de 1 000 dinars, a récompensé Sout el Ch9af d’Omar Dridi. Le jury a salué la capacité des deux lauréats à proposer une lecture personnelle et inventive de la notion d’art durable, en dialogue avec le patrimoine matériel et immatériel tunisien.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here