Le pari réussi du projet FIESP II pour l’emploi des jeunes 

0
96

Dans le cadre du projet FIESP II, qui vise à soutenir l’employabilité des jeunes et à renforcer leurs compétences dans les secteurs industriels porteurs, des programmes de formation spécialisés dans le secteur des industries plastiques ont été organisés. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) l’Unité d’Appui à la Formation et l’Employabilité (UAFE) de secteur plasturgie, le ministère MEFP via une plateforme électronique dédiée à la présélection et à la candidature via une plateforme électronique dédiée à la présélection et à la candidature.

Plus de 1 300 candidats de toutes les régions se sont inscrits sur cette plateforme. Ils ont ensuite passé des entretiens de sélection par une commission comprenant des représentants des centres de formation, des industriels et des conseillers de l’ANETI, afin de choisir les profils les plus adaptés aux parcours de formation proposés.

La sélection finale a abouti au choix de 51 candidats parmi l’ensemble des postulants, retenus sur la base de critères de compétence, d’engagement et de capacité d’intégration professionnelle. Ils participent à des programmes de formation courts, spécialement conçus pour répondre aux besoins du secteur des industries plastiques. Les formations couvrent quatre spécialités principales :

  • Injection: 13 candidats (de juillet à décembre 2025)
  • Rhéologie: 12 candidats
  • Extrusion: 11 candidats
  • Maintenance: 15 candidats (d’avril à septembre 2026)

La formation a été dispensée selon un système dual, alliant théorie et pratique :

  • 3 mois de cours théoriques et appliqués dans les centres de formation.
  • 3 mois de stage pratique en immersion dans des entreprises industrielles.

Dans le cadre du partenariat avec la Chambre Syndicale des transformateurs de Plastique sous l’égide de la fédération de la chimie d’une part et les industrielles d’autres part qui ont permis l’accueil des stagiaires pour une période de trois mois. Cette immersion s’est conclue par des promesses d’embauche fermes pour un grand nombre de participants, qui ont fait preuve de compétence et de sérieux.

À cette occasion, M. Dieter Bräuer, responsable du projet FIESP II au sein de l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ), a déclaré : « C’est un honneur pour nous de contribuer à des projets qui permettront à toutes les parties prenantes de progresser et d’acquérir de nouvelles expertises. Le projet FIESP II constitue une plateforme unique pour renforcer la coopération et favoriser l’échange d’expériences entre les différents acteurs du secteur. Grâce aux cycles de formation intensive qu’il propose, les participants, notamment les 51 jeunes soigneusement sélectionnés, acquièrent des compétences modernes et un savoir-faire pratique qui les préparent à relever les défis d’un marché en constante évolution. »

Il a ajouté : « À la GIZ, nous sommes fiers de prendre part à cette initiative, dont les bénéfices ne se limitent pas aux seuls participants, mais qui contribue également au développement de l’ensemble du secteur et au renforcement de la compétitivité des professionnels et des entreprises locales. Ces formations favorisent également l’esprit d’innovation et la pensée stratégique des participants, leur permettant de mettre en application directement les meilleures pratiques et les connaissances acquises dans leur environnement professionnel. Le projet encourage la création de réseaux professionnels solides entre experts et institutions, renforçant ainsi une coopération durable et des échanges d’expérience sur le long terme. FIESP II s’impose donc comme un modèle à suivre en matière de développement des capacités humaines et institutionnelles. »

De son côté, M. Omar Chaqchaq, Président de la Chambre Nationale des transformateurs de Plastique et représentant de la fédération Nationale de la Chimie, a souligné l’importance de cette initiative, qu’il a qualifiée d’étape stratégique pour développer le capital humain dans un secteur parmi les plus dynamiques et en croissance de Tunisie.

Il a affirmé : « Ce programme a contribué de manière tangible à réduire l’écart entre l’offre classique de formation et les besoins des entreprises industrielles, en préparant une nouvelle génération de techniciens et d’agents de maîtrise hautement qualifiés, capables de s’intégrer rapidement sur le marché du travail. »

Il a ajouté que l’expérience, ayant prouvé son efficacité dès sa première phase, se poursuivrait lors de nouvelles sessions de formation dans les années à venir, dans le cadre d’une vision globale visant à renforcer l’employabilité, à soutenir la formation appliquée et à valoriser les compétences nationales.

Il a également indiqué que le succès de cette coopération entre les acteurs des secteurs public et privé constituait un modèle à suivre dans d’autres domaines industriels, notamment nous commencerons à travailler très bientôt sur le secteur des peintures et des caoutchoucs

Le projet FIESP II contribue directement au renforcement de l’emploi sur le marché tunisien dans trois secteurs professionnels (textile, plastique et hôtellerie), grâce à des interventions directement liées à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle dans ces secteurs, en coopération avec le secteur privé.

Le projet FIESP II incarne un modèle efficace de partenariat public-privé pour la qualification des compétences et la stimulation de l’emploi dans les secteurs industriels prometteurs. Grâce à la coopération entre le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et avec le soutien de l’Organisation allemande de coopération internationale (GIZ), le projet continue de mettre en place une approche innovante, axée sur une formation orientée vers l’emploi immédiat. Cette stratégie renforce les capacités des jeunes Tunisiens et leur permet de s’insérer sur le marché du travail, contribuant ainsi à dynamiser l’économie nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here