ECOMONDO 2025 A OUVERT SES PORTES : RECHERCHE ET INNOVATION POUR GUIDER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE À L’ÉCHELLE DE LA PLANÈTE

0
114

· La 28e édition a été inaugurée aujourd’hui au Parc des Expositions de Rimini par Maurizio Ermeti, Président d’IEG, Michele De Pascale, Président de la Région Émilie-Romagne, Jamil Sadegholvaad, Maire de la ville de Rimini, Fabio Fava, coordinateur du Comité technique et scientifique d’Ecomondo, et par Jacopo Morrone, Président de la Commission bicamérale Ecomafie.

· Une dimension internationale : plus de 1700 exposants présents, dont 18 % étrangers, 380 acheteurs mandatés en provenance de 66 pays, plus de 30 délégations officielles et environ 90 associations internationales du secteur.

· Coup d’envoi de la 14e édition des États Généraux de l’Économie verte : la situation actuelle et les perspectives de la transition écologique européenne dans le nouveau contexte mondial

 La 28e édition d’Ecomondo, événement international de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen pour l’économie verte, bleue et circulaire, organisé par Italian Exhibition Group (IEG) a ouvert ses portes aujourd’hui ; elle se tiendra jusqu’au 7 novembre au Parc des expositions de Rimini.

La manifestation étend cette année sa portée internationale, avec la présence de plus de 1700 exposants, dont 18 % provenant de l’étranger, 380 acheteurs mandatés provenant de 66 pays, plus de 30 délégations officielles et 90 associations internationales du secteur opérant en synergie avec l’Agence ICE et avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ecomondo 2025 occupe l’intégralité du Parc des expositions, avec 166000 mètres carrés d’espace d’exposition et 30 pavillons, offrant un aperçu complet de la transition écologique et de l’économie circulaire, grâce entre autres à un riche programme de conférences, plus de 200, dont plus de 70 organisées par le Comité technique et scientifique.

La cérémonie d’ouverture a été inaugurée par Maurizio Renzo Ermeti, Président d’IEG : « Ecomondo est devenu l’événement de référence pour tous les opérateurs et acteurs qui entendent jouer un rôle actif sur les marchés mondiaux de l’économie verte : un moment de fierté, de partage et de croissance culturelle en matière de durabilité, une référence internationale pour les entreprises, les institutions et le monde de la recherche. En plus de vingt ans, nous avons assisté à la naissance et au développement d’une filière qui réunit aujourd’hui 1700 exposants, avec une présence internationale qui couvre l’Afrique, la Méditerranée, l’Europe de l’Est à l’Amérique latine. Un résultat rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et de l’Agence ICE, et grâce aussi au travail constant de notre Comité technique et scientifique et des innombrables acteurs qui partagent notre engagement. »

Jamil Sadegholvaad, Maire de Rimini, a quant à lui déclaré : « La centralité d’un événement comme Ecomondo ne réside pas exclusivement dans son succès et dans sa renommée internationale croissante, elle réside surtout dans les objectifs quasi-pédagogiques et culturels qu’une telle manifestation poursuit. En effet, si les sujets dont il est question sont souvent la proie des idéologues et d’un militantisme fanatique, Ecomondo œuvre à la présentation des opportunités technologiques, industrielles et créatives qui peuvent améliorer le rapport entre l’homme et la nature, et donc entre l’humanité et son avenir. »

Fabio Fava, coordinateur du Comité technique et scientifique d’Ecomondo a déclaré : « Une fois de plus, le programme de conférences d’Ecomondo se présente comme une source d’outils et d’idées à même de favoriser une mise en œuvre plus efficace et savante de l’économie circulaire et de la transition écologique en Europe et en Méditerranée : une référence au niveau international, avec les regards toujours dirigés vers les nouveaux défis planétaires. Cette année, les projecteurs sont braqués sur les filières industrielles qui ont le plus d’impact sur l’environnement, mais l’accent est également mis sur les actions de monitorage et restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques fragilisés par la pollution et le changement climatique, ainsi que sur la valorisation de leurs ressources biologiques. Sur plus 200 événements programmés, 70 sont organisés par le Comité technique et scientifique : un groupe qui rassemble plus de 80 experts italiens et étrangers et qui garantit la rigueur scientifique et technologique ainsi que la qualité des contenus. »

Jacopo Morrone, Président de la Commission bicamérale Ecomafie, a poursuivi : « Ecomondo a la capacité de déployer un environnement propice aux échanges entre une multiplicité de compétences et de profils, pour relever de manière pragmatique les défis environnementaux auxquels nous faisons face. Notre Constitution exige de nous que nous protégions l’environnement et les écosystèmes en pensant aux générations futures, aussi est-il impératif de trouver le juste équilibre entre la croissance économique et la protection de la nature. C’est pourquoi la Commission que j’ai l’honneur de présider approfondit de nouvelles thématiques, tels que la gestion des déchets émergents, des panneaux photovoltaïques aux batteries aux éoliennes en fin de vie. L’objectif est de renforcer les outils normatifs et les instruments de contrôle pour confier à nos enfants et petits-enfants un environnement en meilleure santé. »

Michele de Pascale, Présidente de la région Émilie-Romagne, a conclu : « C’est avec grand plaisir que je salue l’ouverture de la 28e édition d’Ecomondo, un événement international qui fait de Rimini et de la région Émilie-Romagne un carrefour d’idées, de solutions et d’innovations pour la transition écologique. Ecomondo n’est pas seulement un salon, c’est aussi un laboratoire du futur, un lieu où la durabilité se traduit en activités pour les entreprises, en emplois et en connaissances, pour relever ensemble les grands défis de notre temps : du changement climatique à l’économie circulaire, de l’économie des ressources à l’énergie propre. Aux visiteurs et aux opérateurs du monde entier, je souhaite la bienvenue dans notre région. »

À la cérémonie d’ouverture, ont également participé Corrado Peraboni, administrateur délégué d’IEG, Alessandra Astolfi, global exhibition director Green & Technology Division d’IEG, et Mauro Delle Fratte, exhibition manager d’Ecomondo.

Ensuite, a eu lieu l’ouverture de la 14e édition des États généraux de l’Économie verte, organisés par la Fondation pour le Développement durable en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique (MASE), et promus par le Conseil National de l’Économie verte. La nouvelle édition, qui s’est ouverte aujourd’hui avec la présentation du Rapport sur l’état de l’économie verte 2025, mettra l’accent sur l’état et sur les perspectives de la transition écologique européenne dans le nouveau contexte mondial. Pour la première fois cette année, la deuxième session plénière, prévue mercredi 5 novembre, se tiendra entièrement en anglais, pour étendre plus encore la portée internationale de l’événement.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer demain :

· « Déchets textiles urbains. Arrivée de l’EPR : que sont les consortiums de producteurs et quelle est leur vision du développement du système », par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo & UNIRAU.

· « Réglementation sur les transferts de déchets et son impact sur le marché mondial des textiles post-consommation » par Ecomondo & UNIRAU.

· « Le Made in Italy de l’industrie textile : défis et opportunités dans une perspective d’économie circulaire : l’avenir qui nous attend » par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo & AISEC (Association italienne pour le développement de l’économie circulaire).

· « Forum de la bonne communication – Durables ou compétitifs ? Comment la communication dénoue un faux dilemme » par Ecomondo & Ferpi.

· « Observation terrestre pour la sécurité et la soutenabilité : Innovations à double usage et IA au service de la planète » par Ecomondo & Kelvin273.

· « Du ciel à la terre : Observation de la Terre pour une gestion durable des matières premières critiques » par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo & Polytechnique de Turin, CINECA.

· « Accélérer la circularité dans le secteur des équipements électriques et électroniques » par la Région Émilie-Romagne & ART-ER.

· Quinzième édition du « Prix du Développement durable », institué par la Fondation pour le développement durable et par Ecomondo-Italian Exhibition Group, décerné aux entreprises, aux start-up et aux administrations locales.

Le programme complet des événements d’Ecomondo 2025 est disponible en suivant le lien : https://www.ecomondo.com/it/eventi/palinsesto-convegnistico/programma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here