La conférence « Ajyal Égalité » dessine les contours d’un avenir égalitaire

0
96

La Tunisie a abrité, ce vendredi 24 octobre 2025, la conférence de clôture et de capitalisation du projet « Ajyal Égalité » (Générations Égalité). Ce programme régional, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes et à renforcer la justice sociale dans le mouvement féministe Maghrébin.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le programme s’articule autour de trois piliers principaux : le soutien à la mise en œuvre des politiques publiques nationales visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, l’accompagnement des acteurs de la société civile dans leurs efforts pour promouvoir l’égalité femmes-hommes aux niveaux local, national et régional et la contribution au renforcement d’une culture de l’égalité par les médias.

Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan du projet et ses principales réalisations après trois années de mise en œuvre et de mettre en lumière les initiatives et innovations qui ont contribué à renforcer l’égalité femmes-hommes en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Algérie. L’événement a également servi de plateforme au partage d’expériences entre représentants d’institutions gouvernementales, d’organisations de la société civile, de médias et de partenaires internationaux.

Des témoignages concrets de bénéficiaires ont été présentés, mettant en avant les dynamiques collaboratives qui se sont créées entre les acteurs de la société civile et des médias.

Au-delà d’une simple restitution de bilan, la conférence a servi de plateforme pour un débat ouvert et une réflexion collective sur l’avenir de l’égalité au Maghreb. Une session finale, dédiée au thème « Pour un plaidoyer sur l’égalité au Maghreb », a permis aux participants d’élaborer des recommandations pratiques et de proposer de nouvelles initiatives pour pérenniser les efforts engagés dans le cadre du projet « Ajyal Égalité ».

Le programme a contribué à renforcer le dialogue régional sur l’égalité entre les femmes et les hommes et à établir des ponts de coopération entre les acteurs publics et privés, la société civile et les médias, ce qui renforce la durabilité des efforts visant à construire des sociétés plus inclusives et plus justes.

Son excellence l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen a affirmé : « Je tiens à saluer chaleureusement chaque représentante, chaque représentant de la société civile ici présent.

Je suis extrêmement fière et honorée d’être parmi vous à l’occasion de la clôture du programme « Ajyal Égalité », qui couronne trois années d’activités dédiées au soutien du mouvement féministe et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au Maghreb, explique-t-elle.

Nous pouvons être fiers du nombre de personnes engagées pour cette cause et de la constance remarquable dont ont fait preuve toutes les actrices et tous les acteurs de ce projet. Leur détermination est un moteur essentiel de leur succès. »

Madame Aude Penent, directrice adjointe du bureau de l’Agence française de développement en Tunisie (AFD) a ajouté : « Aujourd’hui, nous nous réunissons autour d’une thématique qui n’a pas de frontières. Il est essentiel que ce programme régional s’adapte à la culture de chaque pays. Il s’est construit autour d’une ambition fondamentale : qu’aucune femme ne subisse de violence et qu’aucune ne reste sans soutien »

Florence Basty, représentante du bureau ONU Femmes Tunisie et Libye a exprimé « J’ai eu le plaisir d’être présente et de voir la société civile rassemblée. Cette occasion a permis de renforcer les liens entre les associations féministes. Ces dernières ont su s’apporter un soutien mutuel et tirer des enseignements les unes des autres, tant dans les moments difficiles que dans les moments joyeux, que ce soit en Algérie ou en Tunisie.

Des programmes comme Ajyal ont justement pour vocation de créer ces espaces de rencontre. L’objectif est de reconnaître et de permettre une réflexion commune sur les opportunités et les défis que nous partageons.

Le programme Ajyal vise à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie, au Maroc et en Libye. Il soutient également les acteurs locaux et nationaux, et œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes. »

Cet événement est venu couronner un parcours de coopération fructueuse entre Expertise France et ses partenaires dans la région, confirmant leur engagement commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here