AdiWatt : « La Tunisie et le Maroc offrent des opportunités majeures avec des programmes ambitieux »

0
134

Interview avec Paul Azibert, Directeur général – Groupe AdiWatt

Pouvez-vous nous détailler les ambitions et la mission d’AdiWatt dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique du Nord ?

Chez AdiWatt, notre mission est claire: accélérer la transition énergétique grâce à des solutions photovoltaïques fiables et durables.

Depuis plus de quinze ans, nous concevons et fabri­quons en France des systèmes de fixation pour panneaux solaires, adaptés aux toitures, aux ombrières et aux centrales au sol. Notre expertise industrielle et notre maîtrise de la chaîne de production nous permettent d’offrir des structures robus­tes, simples à installer et pensées pour durer.

En Afrique du Nord, où nous sommes actifs depuis 2011, nous voulons être un partenaire de confiance pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables. Notre ambition est de contribuer à la souveraineté énergétique de la région tout en créant de la valeur locale, en rapprochant notre savoir-faire des besoins des développeurs, installateurs et grands consommateurs d’énergie ainsi que de nouer des partenariats avec des distributeurs locaux.

Qu’en est-il de votre stratégie d’expansion en Afrique ?

Notre développement sur le continent s’appuie d’abord sur l’Afrique du Nord, où les marchés de l’énergie sont plus matures. La Tunisie et le Maroc offrent des opportunités majeures avec des programmes ambitieux et une demande croissante en autoconsommation pour réduire l’impact carbone.

Mais notre vision est plus large. Nous observons un véritable essor des projets en Afrique subsaharienne, que ce soit en Afrique de l’Ouest ou de l’Est, dans des pays où l’accès à une énergie verte et compétitive est un levier de développement économique. Notre stratégie consiste à adapter nos solutions aux contrain­tes locales -chaleur, vent, poussière, corrosion- tout en nouant des partenariats commerciaux.

L’objectif est d’être présent aussi bien sur des centrales au sol, sur des projets de solarisation de presque tous types toiture industrielle ou commerciale mais aussi sur des projets d’ombrières.

Quels sont vos principaux partenaires financiers et industriels aujourd’hui et comment envisagez-vous de développer ces alliances ?

AdiWatt s’appuie sur des collabo­rations solides avec des acteurs majeurs de l’énergie, du solaire et de la construction, qui ont bien souvent un rayonnement global Nos structures et systèmes intègrent l’acier Magnélis® d’ArcelorMittal, qui garantit une résistance exceptionnelle à la corrosion, et nous travaillons avec l’ensemble de fabricants de modules de premier plan, qui vont systématiquement attester de la fiabilité de nos produits avec leurs panneaux. Ces alliances nous permettent d’offrir à nos clients des solutions complètes et éprouvées.

Elek Ener 2025 est un rendez-vous majeur pour le secteur. Quelle est la stratégie d’AdiWatt pour sa participation à cet événement ?

Elek Ener 2025 sera l’occasion de présenter nos innovations et de mettre en avant notre savoir-faire industriel au service du marché tunisien voire africain et d’évoquer nos références. Nous mettrons en lumière nos systèmes de fixation pour toitures, et centrales au sol avec un focus sur notre catalogue d’ombrières conçues pour réduire les temps de pose ou l’utilisation d’engins lourds, accroître la résis­tance mécanique et optimiser le productible et la durabilité des installations.

Nous voulons aussi faire de ce Salon un lieu de rencontres stratégiques. Dialoguer avec les acteurs de l’industrie : institutions publiques, développeurs, installateurs, epcistes et distributeurs nous permettra de mieux cerner les attentes du marché tunisien et de bâtir de nouveaux partenariats. Au-delà des produits, notre message sera celui de la fiabilité, de l’accompagnement et de la proximité.

Comment évaluez-vous le potentiel tunisien en énergies renouvelables ?

La Tunisie dispose d’atouts considérables, avec un ensoleillement abondant et une volonté politique affirmée d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Les projets déjà lancés dans tout le pays témoignent de ce dynamisme et ouvrent la voie à une montée en puissance rapide du photovoltaïque.

Ce marché représente pour AdiWatt une formidable opportunité de mettre en valeur son expertise industrielle et de contribuer activement aux objectifs nationaux. Et si la Tunisie constitue une porte d’entrée stratégique, nous sommes convaincus que le développement des énergies renouvelables est une dynamique continentale : l’Afrique dans son ensemble a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique mondiale et AdiWatt veut y être un acteur de premier plan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here