AfricInvest mobilise 50 millions d’euros pour accompagner les PME françaises en Afrique

0
113

 

AfricInvest Europe, filiale française du groupe AfricInvest agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), a finalisé le premier closing de la troisième génération de ses Fonds franco-africains (FFA 3) pour un montant avoisinant 50 millions d’euros.

Basée à Paris, l’équipe gère désormais près de 150 millions d’euros d’actifs et compte à son actif 18 participations dans des entreprises françaises.

Le FFA 3, ambitionne de financer entre 10 et 12 opérations, avec des tickets compris entre 5 et 10 millions d’euros. Ces prises de participation, majoritaires ou minoritaires, se feront en co-investissement avec des dirigeants et des fonds français ou internationaux.

Le véhicule attire à la fois ses investisseurs (Bpifrance, Proparco, BNP Paribas, Sanlam, le fonds de pension de la Banque centrale du Kenya et l’assureur mauricien Sicom) et de nouveaux acteurs institutionnels venus d’Afrique de l’Est, du Golfe et d’Europe.

Les institutions financières africaines, qui représentaient 19 % du FFA2, contribuent désormais pour près d’un tiers au FFA3.

Au-delà de la performance financière, le FFA3 s’inscrit dans une logique d’investissement responsable, conforme au règlement européen SFDR 8 sur la finance durable. Les critères de sélection intègrent la qualité de la gouvernance, la transparence, la création d’emplois et le respect des standards environnementaux et sociaux.

Lancé en 2017, le dispositif des FFA accompagne les PME et ETI françaises rentables, à fort potentiel de développement, dont les activités présentent un lien opérationnel ou stratégique avec l’Afrique. En partenariat avec Bpifrance et Proparco, les investissements réalisés sous forme de participations minoritaires, visent des sites de production (existants ou nouveaux) et des projets de distribution ou d’expansion commerciale sur le continent. À travers les FFA 1 et 2, AfricInvest Europe a déjà contribué au développement international de 18 sociétés françaises opérant dans des secteurs de la santé, formation professionnelle, industrie, gestion de l’eau, mobilité, éclairage public, emballage, travaux publics, services numériques ou encore patrimoine et voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here