Tunisie – GCT : 150 millions de dinars mobilisés pour relancer l’unité Mdhilla 1 et réduire les émissions toxiques

0
96

Près de 150 millions de dinars sont sur la table pour tenter de résoudre la crise environnementale et sanitaire liée aux émissions de l’unité Mdhilla 1 du Groupement Chimique Tunisien (GCT).

Cette enveloppe financière, dévoilée lors d’une réunion urgente au gouvernorat de Gafsa, présidée par son gouverneur, Slim Ferrouja, vise à relancer du chantier de réhabilitation de l’unité de production d’acide sulfurique, paralysé depuis 2019 et de réduire les rejets de dioxyde de soufre pour les aligner sur les normes environnementales, avec un plafond cible de 2,6 kg par tonne d’acide produit.

Le financement de cette opération repose sur une contribution majeure de l’Agence Française de Développement (AFD), qui a mobilisé une enveloppe de 80 millions de dinars. Le GCT a, de son côté, déjà investi près de 20 millions de dinars dans l’acquisition de nouveaux équipements. Un budget distinct de 50 millions de dinars a été alloué à la création de projets environnementaux dans la délégation de Mdhilla.

La prochaine étape déterminante sera le lancement d’un appel d’offres, prévu pour novembre 2025, qui devra enfin concrétiser un chantier aux retombées tant attendues.

Lors de cette réunion, il a également été décidé de réaliser un diagnostic environnemental approfondi en coordination avec le ministère de l’Environnement et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED). Un comité technique de suivi devra ensuite être mis en place pour proposer des solutions et mesures adéquates durables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here