La dette mondiale gonfle de 21.000 milliards de dollars en six mois et atteint un nouveau record

0
146

La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet record de 337.700 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, selon le rapport trimestriel « Global Debt Monitor » publié par l’Institut de la finance internationale (IIF).

Cette progression qui dépasse les 21.000 milliards de dollars s’explique par un environnement monétaire plus souple et les orientations accommodantes adoptées par plusieurs grandes banques centrales. L’IIF précise qu’une partie de cette progression est mécanique, liée au recul de la devise américaine qui depuis le début de l’année, qui s’est affaibli de 9,75 % face à un panier de devises de référence, ce qui a mécaniquement gonflé le poids de la dette libellée en dollars.

Les pays qui ont le plus contribué à cette hausse sont la Chine, les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon.

L’IIF établit un parallèle avec la période post-Covid, lorsque les plans de relance face à la pandémie avaient conduit à un recours massif à l’endettement à l’échelle mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here