
Des attestations officielles en comptabilité carbone ont été remises à des experts issus de l’appareil public, du secteur privé, de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ainsi qu’à plusieurs industriels.
Au total, 46 experts publics et privés ont été formés à la comptabilité carbone, tandis que 46 entreprises opérant dans le textile, l’agroalimentaire et la chimie ont pu dresser un inventaire précis de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Plus de 200 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement dans leurs démarches d’innovation et de développement technologique, dont 152 spécifiquement dans le champ environnemental.
Près de 200 autres sociétés avaient été soutenues face aux transformations mondiales, qu’elles concernent la transition numérique, énergétique ou écologique.
Cet évènement marque la clôture du Programme de décarbonation industrielle, conduit pendant deux ans par la coopération allemande (GIZ) en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, ce dispositif s’inscrit dans le projet Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE).
Cette initiative vise à doter les entreprises tunisiennes des compétences et outils nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences environnementales des marchés internationaux. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la Tunisie dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), qui prévoit une réduction de 45 % de l’intensité carbone d’ici 2030.