Tunisie – AMEA Power : La centrale solaire de Kairouan atteint un taux d’avancement de 82 %

0
220

Le chantier de la centrale photovoltaïque de 120 MWp à Kairouan atteint un taux d’achèvement de 82 %, a fait savoir AMEA Power.

Initié en mai 2024, ce projet devrait être opérationnel avant la fin de l’année avec l’objectif de produire 222 GWh annuellement, une capacité suffisante pour couvrir les besoins énergétiques d’environ 43 000 foyers.

Sur le plan environnemental, cette production permettra d’éviter l’émission de 117 000 tonnes de CO₂ chaque année. Le dispositif repose sur un modèle « Build-Own-Operate » opéré par Kairouan Solar Plant, filiale locale d’AMEA Power, et s’inscrit dans une logique d’intégration durable grâce à un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 20 ans signé avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Ce projet bénéficie d’un financement de 86 millions de dollars apporté par la Société financière internationale (IFC) et la Banque africaine de développement (BAD).

L’annonce a été faite à la suite d’une rencontre entre le groupe émirati et Wael Chouchane, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la Transition énergétique, Faycel Tarifa, PDG de la STEG, Dhaker Barguaoui, Gouverneur de Kairouan et Almud Weitz, Directrice régionale des pratiques Infrastructures pour la région MENA au sein du Groupe de la Banque mondiale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures de la Tunisie visant à porter la part des énergies renouvelables à 35 % de son mix électrique d’ici 2030. Le pays prévoit d’installer un total de 8 530 MW de capacités renouvelables et de réduire les émissions du secteur énergétique de 46 % d’ici 2035. La feuille de route nationale fixe également un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here