Tunisie–Roumanie : Un forum bilatéral pour dynamiser les échanges et l’investissement

0
632

Une délégation d’une vingtaine d’opérateurs économiques tunisiens ont pris part au Forum économique tuniso-roumain organisé les 22 et 23 septembre 2025, à Bucarest et Constanța.

Cette mission est coordonnée par CONECT International, en partenariat avec le ministère roumain de l’Économie, les ambassades des deux pays, la FIPA, le CEPEX et la Chambre de commerce et d’industrie de Bucarest.

Côté roumain, plus d’une centaine de dirigeants et d’entreprises ont répondu présents pour discuter des opportunités, perspectives d’affaires et d’investissement, avec un accent particulier sur les rencontres bilatérales et les sessions de travail conjointes. L’événement a également servi de cadre à des échanges entre experts et décideurs, afin d’identifier des complémentarités et d’ouvrir des passerelles vers le marché roumain, mais aussi vers ceux de la Moldavie, de l’Ukraine et de la Bulgarie.

Les secteurs ciblés couvrent l’agroalimentaire, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables ainsi que l’industrie des composants automobiles.

Le programme a inclus des visites d’unités industrielles majeures en Roumanie, de même que des présentations et dégustations de produits tunisiens destinées à valoriser leur compétitivité. Un temps a également été réservé au réseautage avec des acteurs clés du secteur privé roumain. Des ateliers spécialisés ont permis d’aborder en détail les incitations fiscales et réglementaires, ainsi que les pistes de coopération industrielle et numérique.

Sur le plan commercial, les échanges entre les deux pays se sont établis à environ 520 millions de dollars en 2022, soit une hausse de 1,2 % par rapport à l’année précédente. En 2023, les exportations tunisiennes vers la Roumanie se sont chiffrées à près de 115 millions de dollars, dominées par les composants automobiles ainsi que les produits électriques et mécaniques. Les importations tunisiennes, pour leur part, se sont élevées à environ 236 millions de dollars, constituées en grande partie de céréales, de machines et de bois transformé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here