
La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler les résultats d’une enquête de terrain concernant la satisfaction des entreprises tunisiennes vis-à-vis de ses services. Lancé en janvier, ce sondage a été réalisé auprès de 962 sociétés, dont 575 grandes et 387 de taille moyenne.
Les résultats font état d’un taux de satisfaction de 81,7 % chez les grandes entreprises et de 93,4 % chez les entreprises moyennes. La communication directe avec l’administration recueille l’assentiment de 88,1 % des PME et de 85,5 % des grandes sociétés. La confidentialité des informations fiscales est jugée satisfaisante par 84,7 % des grandes structures et 80,6 % des PME. Quant aux procédures post-contrôle, elles sont perçues positivement par 74,9 % des grandes entreprises et 80,2 % des PME. Enfin, le professionnalisme des agents fiscaux atteint un taux d’approbation supérieur à 83 %.
La plupart sont des structures solides et bien établies avec 75,8 % des PME et 86,6 % des grandes sociétés disposent de plus de dix ans d’existence. Par ailleurs, plus de 9 sur 10 s’appuient sur un comptable ou un conseiller fiscal, garantissant une gestion professionnelle de leurs obligations. La quasi-totalité des PME sondées (94,3 %) et près des deux tiers des grandes entreprises (64,7 %) sont localisées à Tunis.