Global Innovation Index : La Tunisie se hisse à la 76ème place

0
93

 

La Tunisie se hisse à la 76ème place sur 139 économies du Global Innovation Index (GII), selon le rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO), gagnant ainsi 5 places par rapport à l’édition précédente qui classait le pays au 81ème rang.

Le pays s’est démarqué grâce à un capital humain solide (50ème) et une production de connaissances et de technologies performante (56ᵉ), ainsi qu’une production créative correcte (66ᵉ). En revanche, ses faiblesses apparaissent dans les institutions (111ᵉ), les infrastructures (116ᵉ), la sophistication des marchés (88ᵉ) et surtout la sophistication des entreprises (123ᵉ), qui freinent encore son potentiel d’innovation

La Tunisie pays se distingue particulièrement par son 2ᵉ rang mondial pour les diplômés en sciences et ingénierie et sa 17ᵉ place pour les articles scientifiques et techniques.

Déjà été reconnu dans cette catégorie entre 2018 et 2023, avant d’y revenir en 2025, le pays rejoint également le cercle restreint des « overperformers », ces économies qui réussissent mieux qu’attendu au regard de leur niveau de développement.

Dans son groupe de revenu (les économies à revenu intermédiaire inférieur), elle figure parmi les plus efficaces, convertissant des intrants limités en résultats d’innovation significatifs.

Comparée à ses pairs africains, la Tunisie se situe dans le peloton de tête mais reste derrière le Maroc (57ᵉ), qui intègre cette année le top 60 après une progression de neuf places, et derrière l’Égypte (86ᵉ) et le Sénégal (89ᵉ). En Afrique subsaharienne, l’Afrique du Sud (61ᵉ) conserve son leadership régional, tandis que le Rwanda (104ᵉ), Madagascar (120ᵉ), le Malawi (125ᵉ) et le Burundi (127ᵉ) figurent également parmi les « overperformers ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here