
Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) conduira une mission économique à Kigali, au Rwanda, du 20 au 23 octobre 2025.
Pour le CEPEX, cette initiative doit permettre aux opérateurs nationaux d’appréhender le potentiel du marché rwandais et de développer des relations d’affaires directes avec les acteurs économiques locaux.
Plusieurs secteurs sont ciblés, en particulier l’agroalimentaire ainsi que les industries mécaniques et électriques, ainsi que les fabricants de composants automobiles, d’équipements industriels et de maintenance, de solutions électriques et électroniques, les systèmes énergétiques intégrés et la robotique.
Cette mission permettra également d’explorer des coopérations dans le domaine des technologies de l’information, les solutions liées au commerce en ligne, à la cybersécurité, au paiement mobile, à l’e-santé et aux services bancaires numériques qui devraient susciter un intérêt particulier dans le contexte rwandais.
Les producteurs de dispositifs et équipements médicaux, de produits paramédicaux et cosmétiques figurent parmi les secteurs invités, tout comme les industries des détergents, des plastiques, de l’emballage et des matériaux de construction.
Cette dynamique s’appuie déjà sur des partenariats concrets, notamment dans la distribution d’électricité et d’eau qui ont été mis en œuvre au Rwanda grâce à l’expertise de STEG International et de SONEDE International.
La coopération entre la Tunisie et le Rwanda s’inscrit dans le cadre des instruments de libéralisation des échanges régionaux, notamment le COMESA et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Les deux pays cherchent à intensifier leurs flux commerciaux et à identifier des pistes de collaboration dans des filières stratégiques, telles que les énergies renouvelables et la transition énergétique.