
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a reçu Philip Yong, président régional chargé de la stratégie de l’énergie numérique en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre du groupe Huawei, en présence du secrétaire d’État à la Transition énergétique, Wael Chouchane.
Les deux parties ont discuté des perspectives de coopération entre la Tunisie et le groupe chinois, avec un accent particulier sur les technologies permettant d’optimiser la production d’électricité, de renforcer la stabilité du réseau et d’améliorer les capacités de stockage.
Philip Yong a réaffirmé l’engagement de Huawei à soutenir la Tunisie dans ses projets liés aux énergies propres. Il a mis en avant l’expérience acquise par la Chine et a évoqué les solutions développées par son groupe dans les domaines des réseaux intelligents, des systèmes de contrôle et de la mobilité électrique.
Initialement spécialisé dans les technologies de communication et d’ingénierie, Huawei a progressivement élargi ses activités. Le groupe conçoit désormais des solutions liées aux énergies renouvelables, aux systèmes intelligents pour l’énergie et investit également dans la fabrication de véhicules électriques et de leurs composants. Avec près de 200 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe consacre près de 20 % de ses effectifs à la recherche et au développement, une expertise mise au service de projets énergétiques intégrant de nouvelles technologies.
Fatma Thabet Chiboub a insisté sur la nécessité pour la Tunisie de s’appuyer sur des partenaires technologiques de premier plan. Elle a rappelé que son ministère œuvre activement à accélérer la transition énergétique, avec l’objectif de porter à 35 % la part des énergies renouvelables dans la production électrique d’ici 2035 et développer une infrastructure numérique adaptée.