Tunisie – Textile : Près de 4 milliards de dinars d’exportations au premier semestre 2025

0
116

Sur les cinq premiers mois de 2025, les exportations du secteur textile ont progressé de 2,61 % par rapport à la même période en 2024, pour atteindre 3 942 millions de dinars, soit 1 178 millions d’euros.

Dévoilant ces chiffres lors d’un séminaire à Monastir, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh a indiqué que les projections pour 2025 tablent sur un total d’exportations de 9 365 millions de dinars, ce qui représenterait une croissance d’environ 2 % par rapport à 2024.

Le ministre a également évoqué le lancement de la deuxième phase du « Programme global pour le textile et l’habillement » (GTEX-MENATEX), qui couvre la période 2024-2027. Ce programme bénéficie d’un financement de 2 millions de dollars, dans le cadre de la coopération tuniso-suisse et tuniso-suédoise, et vise à soutenir 33 entreprises du secteur textile et de l’habillement ainsi que les structures d’accompagnement.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI), 18 entreprises et structures de soutien au secteur bénéficieront d’un financement de 1,8 million d’euros, dans le cadre de la coopération tuniso-néerlandaise. Ce programme s’étend sur la période 2023-2026.

Au total, le ministre a précisé que les financements étrangers alloués au secteur s’élèvent à 12,5 millions de dinars, sous forme de dons.

Le secteur textile, deuxième filière exportatrice du pays, génère près de 160 000 emplois au sein de 1 600 entreprises, dont 85 % sont entièrement orientées vers l’exportation. Le volume des exportations annuelles avoisine les 10 milliards de dinars.

« Le séminaire sur la « Réalité et perspectives du textile en Tunisie » a mis en évidence les contraintes qui pèsent sur le secteur. Samir Abdelhafidh a notamment mentionné la concurrence accrue de plusieurs marchés étrangers, la flambée des coûts du fret maritime et la réduction du pouvoir d’achat des consommateurs européens. Il a également attiré l’attention sur les nouvelles mesures européennes prévues à l’horizon 2030, comme l’instauration de taxes visant à limiter les émissions de carbone des produits exportés, ainsi que sur l’augmentation des coûts énergétiques, des matières premières et de l’eau, sans oublier la complexité de certaines procédures administratives.

Pour répondre à ces défis, le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place un plan global visant à renforcer la compétitivité du secteur sur les marchés internationaux. Ce plan inclut le soutien à l’investissement et à l’innovation, le développement des compétences humaines, et l’adoption de technologies modernes, y compris l’industrie propre et les techniques de production à faible émission de carbone.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here