Tunisie : La centrale éolienne de Sidi Daoud va tripler sa capacité d’ici 2027

0
307

Le projet d’agrandissement de la centrale éolienne de Sidi Daoud, à El Haouaria, se concrétise. La signature du contrat prévue pour la fin de l’année 2025 ouvrira la voie à un chantier de 20 mois.

Avec un investissement de 100 millions de dinars, financé par un prêt de la Banque allemande de développement (KfW), ce projet dont les travaux s’étaleront jusqu’au deuxième trimestre 2027, permettra d’aboutir à une capacité de production presque triplée par rapport à l’installation actuelle.

Les équipements de centrale qui compte 32 turbines vétustes, totalisant 10,5 mégawatts (MW), seront démantelés pour laisser place à sept nouvelles machines de grande puissance, capables de générer entre 29 et 33 MW.

Le projet inclut également l’installation d’infrastructures techniques modernes, dont un transformateur électrique et des dispositifs d’évacuation renforcés, destinés à améliorer le transport et la stabilité de l’alimentation en électricité dans la région.

Ce projet s’inscrit dans le plan énergétique national qui fixe pour objectif d’atteindre 35 % d’électricité issue des énergies renouvelables à l’horizon 2030 pour réduire son recours aux énergies fossiles et contenir ses émissions de gaz à effet de serre. Il répond à la double exigence de sécuriser l’approvisionnement énergétique tout en accélérant la transition vers des sources propres.

Lancée en 2000, la centrale éolienne de Sidi Daoud est l’une des premières en Tunisie. Débutant avec une capacité de 10 mégawatts (MW), ses résultats positifs ont incité la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) à développer des parcs éoliens.  La première station a été installée à Sidi Daoud en 2009, avec une capacité totale de 55 MW produisant 150 gigawattheures (GWh) d’électricité par an, ouvrant la voie à un deuxième projet éolien installé sur deux sites situés à Métline et Kchabta dans la région de Bizerte, au nord de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here