Tunisie – Costa-Coralis : Un projet à 2 milliards pris dans les filets de la bureaucratie

0
143

Le projet touristique et immobilier « Costa-Coralis » demeure en suspens à Tabarka, malgré les démarches entreprises pour sa concrétisation depuis 2016.

Ce projet, qui devrait s’étendre sur 140 hectares, vise à faire de Tabarka une destination touristique de référence, tout en stimulant une diversification économique essentielle pour la région. Il englobe plusieurs composantes, hôtelière, sanitaire, culturelle, résidentielle et commerciale, mais aussi écologique et prévoit notamment un hôtel cinq étoiles, un centre commercial de grande taille, un parc aquatique, un parc accrobranche, un téléphérique de 1.500 mètres, une corniche de 1.200 mètres bordée de commerces ainsi qu’une ferme pédagogique.

Avec un investissement s’élevant à 2 milliards de dinars, le projet devrait être réalisé par étapes sur une période allant de dix à quinze ans. La première phase, qui intègre les pôles santé, loisirs, bord de mer, commercial et central, devrait s’achever à l’horizon 2029-2030, avec un démarrage des premiers travaux d’aménagement annoncé pour cette année et la livraison des premières infrastructures deux ans plus tard.

Les promoteurs du projet, réunis sous la bannière de la société HDI et l’Association Investissement Développement Jendouba 2050 (IDJ 2050), regroupent des investisseurs originaires du gouvernorat ainsi que plusieurs partenaires extérieurs. Un capital de 5,3 millions de dinars déjà réuni, grâce à l’intégration de nouveaux actionnaires.

Par ailleurs, les études de faisabilité, menées par le cabinet Deloitte ont été validées.

Cependant, le projet fait face à des obstacles administratifs et fonciers, qui retardent sa réalisation, notamment dû aux autorisations nécessaires des ministères de l’Infrastructure, de l’Environnement, du Domaine de l’État et des Affaires territoriales, et ce malgré le potentiel économique pour la région et le pays.

La mise en œuvre de cette initiative pourrait entraîner une croissance du PIB de 5 % des quatre gouvernorats de la région, en dynamisant non seulement le secteur touristique, mais aussi l’agriculture, l’industrie locale et les services.

Ce projet devrait également permettre la création d’au moins 12 000 emplois dont 3000 directs et 9000 indirects, ce qui pourrait contribuer à réduire le chômage et freiner l’émigration vers l’étranger, selon Saadallah Khalfaoui, représentant de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here