Tunisie : Le CMF et l’OECT resserrent leur coopération pour encadrer la bourse

0
113
CMF Tunisie

Dans le cadre de son plan d’action stratégique visant à renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la protection des épargnants, le Conseil du Marché Financier (CMF) renforce sa collaboration avec l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT).

Les deux institutions se sont réunies le 22 août 2025 pour discuter des spécificités de l’audit appliqué aux sociétés d’intermédiation boursière ainsi que des obligations réglementaires qui l’accompagnent.

Lors de cette rencontre, un constat a été partagé, la solidité du marché des capitaux repose en grande partie sur la qualité de l’information financière et sur la rigueur de l’audit, souligne un communiqué du CMF.

Les représentants ont ainsi insisté sur la responsabilité des commissaires aux comptes, appelés à exercer leurs missions conformément aux normes professionnelles, aux exigences éthiques et au cadre réglementaire en vigueur, en particulier lorsqu’il s’agit des intermédiaires en bourse considérés comme entités d’intérêt public.

Le président du Collège du CMF délégué a, pour sa part, présenté aux responsables de l’OECT les grandes lignes du plan d’action de l’institution. Celui-ci s’articule autour de quatre priorités : la transparence et l’accès à l’information par la publication, sur le site du CMF, des états financiers des intermédiaires en bourse et des sociétés de gestion arrêtés au 31 décembre 2025 avec leurs rapports d’audit ; l’élaboration d’un référentiel comptable sectoriel en partenariat avec le Conseil National de la Comptabilité, l’OECT et les acteurs du marché pour fiabiliser et harmoniser les données financières ; le renforcement de la coopération institutionnelle avec les instances de contrôle ; et enfin la mise en place d’un programme d’inspections ciblées afin d’évaluer la gestion des avoirs des clients, le respect des normes prudentielles et l’efficacité des mécanismes internes de contrôle.

Les discussions ont également mis en lumière les risques particuliers liés aux activités des intermédiaires en bourse, tels que la ségrégation des avoirs des clients, la solidité du contrôle interne et l’application stricte des règles prudentielles.

Pour répondre à ces enjeux, le CMF et l’OECT se sont entendus sur un plan d’action commun qui prévoit la diffusion, par l’OECT, d’une note d’orientation sur les diligences propres à l’audit de ce type de sociétés, le lancement de sessions conjointes de sensibilisation et de formation, ainsi qu’une coordination renforcée entre les deux structures pour garantir une supervision plus intégrée du secteur.

En consolidant cette coopération, le CMF et l’OECT affirment leur volonté de protéger les épargnants et de renforcer la confiance des investisseurs. Les deux institutions entendent, à travers cette démarche, améliorer la crédibilité des informations financières et contribuer à l’attractivité de la place financière tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here