Google et IBM veulent concrétiser l’ordinateur quantique industriel avant 2030

0
299

Depuis plusieurs années, l’idée d’un ordinateur quantique opérationnel circule. Aujourd’hui, Google et IBM affirment pouvoir concrétiser ce scénario avant 2030, rapporte le Financial Times.

Les promesses théoriques sont désormais des résultats concrets, en particulier dans les domaines de la correction d’erreurs et de l’extension du nombre de qubits. Leurs équipes estiment que ces percées techniques ouvrent la voie à des machines capables de dépasser les supercalculateurs classiques sur des problèmes pratiques.

Les géants américains ont mené une série de percées techniques au cours de l’année écoulée. Décembre dernier, Google a dévoilé sa puce « Willow », qui peut accomplir en quelques minutes des calculs qui nécessiteraient des milliards d’années aux supercalculateurs les plus puissants. Cette puce affiche des taux d’erreur suffisamment bas pour envisager une mise à l’échelle vers des usages réels.

De son côté, Jay Gambetta, responsable de la division quantique d’IBM, insiste sur l’importance de concrétiser enfin des décennies de travaux théoriques. IBM mise sur une feuille de route précise visant l’informatique quantique tolérante aux pannes d’ici 2029. La firme a présenté ses plans pour concevoir des processeurs de 200 qubits logiques, étape clé d’une informatique quantique fiable et à grande échelle. Le défi consiste à passer des architectures actuelles de moins de 200 qubits à plus d’un million. IBM vise même plus loin, avec une feuille de route qui projette des systèmes dépassant le milliard d’unités d’ici 2033.

L’intérêt économique de ce secteur est déjà considérable avec les États-Unis qui mènent la danse, grâce à une stratégie mêlant financements publics et partenariats privés. Le média américain CNBC estime que les investissements dans les jeunes pousses du quantique ont atteint près de 2 milliards de dollars en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here