
L’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT) et l’École I2L de Metz viennent de conclure un accord de partenariat pour créer une nouvelle génération de Digital Twin Engineers.
Avec le programme stratégique SMART-TWIN4IMPACT, les deux institutions entendent former des profils capables de conjuguer intelligence artificielle, modélisation complexe et logistique intelligente, au service de projets à forte valeur environnementale et sociétale.
Soutenu par l’Ambassade de France en Tunisie, ce double diplôme international offre aux étudiants sélectionnés une formation alternée sur les deux campus, des immersions au cœur d’industries partenaires et la participation à des recherches appliquées inspirées de cas concrets de l’énergie aux smart cities.
La pédagogie repose sur l’apprentissage par la recherche avec un accent sur la modélisation de systèmes complexes, optimisation logistique par IA, intégration des objectifs RSE et réduction de l’empreinte carbone dès la formation initiale.
Pour I2L et ESPRIT, membre du réseau Honoris United Universities, ce partenariat permettra d’anticiper les bouleversements liés à l’IA, à la transition numérique et aux impératifs de durabilité.