Tunisie : La CPG obtient le feu vert pour prospecter 16 400 hectares à Tozeur

0
137

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie vient d’accorder à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), le permis de recherche de substances minérales « Nefta Tozeur ».

Un arrêté daté du 14 juillet 2025, signé par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne ((JORT) n°097 du 1er août 2025), encadre cette décision.

Ce permis de recherche concerne une superficie de 16 400 hectares cible spécifiquement les substances minérales classées dans le cinquième groupe par le code minier, à savoir les phosphates.

Il a été accordé pour une durée initiale de trois ans, à compter du 1er août 2025, période durant laquelle la CPG devra mettre en œuvre un programme de travaux géologiques pour lequel elle s’est engagée, avec une enveloppe budgétaire évaluée à 45,9 millions de dinars.

En parallèle, l’entreprise devra régulariser la situation foncière des terrains concernés avant tout démarrage des activités, conformément aux exigences du code minier en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here