
The African Exponent, plateforme spécialisée dans les analyses économiques et les classements continentaux, vient de dévoiler son top 10 des pays africains avec le meilleur niveau d’éducation au monde.
La Tunisie, 5ème parmi les cinq pays africains les mieux classés en matière de qualité et d’accessibilité de l’éducation, occupe la 74ème place mondiale.
Dans son rapport, The African Exponent souligne les efforts déployés par Tunis pour renforcer une éducation inclusive et l’amélioration du statut des enseignants, dans le cadre d’un projet national cohérent où l’école joue un rôle central, tant sur le plan social qu’économique.
Parallèlement, les réformes récemment engagées visent à aligner l’enseignement supérieur aux exigences du marché de l’emploi, en intégrant notamment l’enseignement des droits humains dans les cursus universitaires.
Mais c’est sur le terrain de l’innovation que la Tunisie se distingue de manière singulière. Le rapport souligne que le pays est l’un des rares sur le continent à avoir ouvert un débat national structuré sur l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Des programmes pilotes ont ainsi vu le jour pour explorer, de manière encadrée, les opportunités offertes par l’IA dans les processus d’apprentissage, la gestion scolaire et la formation des enseignants.
Malgré ces efforts, la Tunisie a été devancée par l’Egypte, 1ère à l’échelle continentale, suivie du Maroc (55ème à l’échelle mondiale) et le Kenya (71ème à l’échelle mondiale).
A l’échelle continentale, le Ghana se positionne 4ème, l’Algérie 6ème, suivie du Cameroun, Zimbabwe, Nigéria et l’Éthiopie qui clôt ce top 10.