
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le Comité Général des Assurances (CGA) ont officialisé une convention de coopération.
Paraphé par Fethi Zouhaier Nouri, gouverneur de la BCT, et Jouda Khemiri, présidente du CGA, ce nouvel accord institutionnalise les liens déjà établis entre les deux organes de régulation du secteur financier, en les dotant d’un cadre structuré pour échanger informations et expertises.
Cette convention, conçue selon les standards internationaux de coordination entre autorités de contrôle, clarifie et organise les modalités de collaboration dans les domaines où les missions des deux institutions se croisent. Inspection conjointe, assistance technique, échanges de données statistiques ou d’analyses ciblées, cette initiative vise à renforcer la robustesse de l’écosystème financier tunisien, qu’il s’agisse des banques ou des assurances.
Outre les mécanismes d’échange d’informations, qu’ils soient réguliers ou déclenchés à la demande, l’accord facilite également les discussions autour des textes réglementaires en cours d’élaboration. Une coordination plus étroite est désormais prévue en matière de supervision conjointe et de défense des droits des usagers des services financiers.
Les deux parties affichent également une volonté commune de mieux armer le pays face aux risques systémiques. En favorisant une collaboration active entre régulateurs, cette convention s’aligne sur les objectifs de stabilité financière tout en consolidant les efforts tunisiens en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.
Par cette initiative, la BCT et le CGA affirment leur rôle stratégique dans la sécurisation du secteur financier tunisien, dans un contexte régional et international où la vigilance réglementaire est devenue une exigence de premier ordre.