Tunisie : Le CMF et la CNLCT s’alignent sur les standards du GAFI et du MENAFATF

0
110
CMF Tunisie

Le Conseil du Marché Financier (CMF) et la Commission Nationale de Lutte contre le Terrorisme (CNLCT) viennent d’officialiser un protocole d’accord.

Avec cet accord, les deux parties s’engagent à travailler main dans la main pour affiner des mécanismes de coopération technique et opérationnelle, avec un accent particulier sur la supervision conjointe et le contrôle coordonné.

Cette initiative contribuera à rendre le dispositif national de sanctions financières ciblées plus rigoureux mais aussi de renforcer la capacité de détection et de prévention en matière de financement du terrorisme et de prolifération des armes, selon les standards définis par le Groupe d’Action Financière (GAFI).

Ce protocole s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’une évaluation mutuelle attendue pour la période 2025–2026, sous l’égide du Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENAFATF). Cette évaluation portera notamment sur la robustesse du cadre légal et opérationnel tunisien face aux risques liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive.

Dans cette optique, le CMF avait déjà amorcé un travail de fond, adressant notamment un questionnaire aux acteurs placés sous sa supervision, afin de mesurer leur niveau de compréhension et d’évaluation des menaces associées à la prolifération. Cette enquête répond aux recommandations n°1 et n°7 formulées par le MENAFATF, et s’inscrit dans une démarche d’alignement sur les pratiques internationales en matière de vigilance réglementaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here