La Tunisie attire Asia Potash pour un partenariat stratégique dans les mines et les engrais

0
169

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a reçu une délégation dirigée par Zheng Youye, vice-président de la société chinoise « Asia Potash International Investment » (Guangzhou), spécialisée dans l’exploitation du potassium et le développement de solutions agricoles modernes.

Cette entreprise, qui s’impose comme un acteur influent dans le secteur minier à l’échelle internationale, envisage d’investir en Tunisie, particulièrement dans les domaines de la prospection et de l’exploitation des ressources minières. Cotée en Bourse et active sur plusieurs continents, Asia Potash entend s’implanter dans le gouvernorat du Kef, au nord-ouest du pays, avec pour ambition de bâtir un complexe industriel minier.

Zheng Youye a réitéré sa volonté de s’engager dans le développement du site de Sra Ouertane, situé dans le gouvernorat du Kef, avec un projet d’envergure autour de l’extraction du phosphate, que la société ambitionne de dynamiser.

En parallèle, les discussions ont également porté sur la mise en place d’un partenariat stratégique dans le domaine de la fabrication d’engrais, un secteur en pleine croissance et à fort potentiel pour la Tunisie.

Cette mission marque la deuxième visite officielle de la délégation d’Asia Potash International Investment en Tunisie, qui lors de sa rencontre avec la FIPA, avait annoncé son intention d’extraire un million de tonnes de phosphates, avec un objectif à moyen terme de huit millions de tonnes. Le montant global de l’investissement est estimé à 800 millions de dollars américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here