
Une réunion de travail s’est déroulée mardi, au siège du gouvernorat de Médenine, portant sur le projet de technopôle Zarzis, consacré aux énergies renouvelables.
Implanté à Rsifet, le projet s’étendra sur une superficie de 170 hectares. Il mobilisera une enveloppe budgétaire de 220 millions de dinars et devrait générer près de 4 000 emplois directs.
Le technopôle comprendra notamment des installations destinées à la production d’énergie utilisée pour le dessalement de l’eau, des centres de formation pour les ingénieurs ainsi que des incubateurs pour les startups œuvrant dans les secteurs industriels et l’agriculture biologique.
Les échanges ont principalement porté sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de lever les blocages fonciers qui freinent le lancement effectif du chantier. Ces difficultés concernent essentiellement la reconversion de terrains jusque-là classés à usage agricole. Leur réaffectation constitue une étape indispensable pour permettre l’implantation du technopôle sur le site prévu.