
Lancé en mars 2024 par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le régime d’auto-entrepreneur a déjà attiré 2 150 inscrits à la date du lundi 1er juillet.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued a présenté ce système comme une démarche innovante, simple et accessible, permettant à tout Tunisien ou Tunisienne de lancer son propre projet, avec un appui financier étatique de 15 000 dinars. Accessible via une plateforme numérique dédiée, le régime autorise le lancement de projets dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’artisanat, les métiers, le commerce ou les services, à condition que le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 75 000 dinars.
Riadh Chaoued a également annoncé que de nouveaux secteurs seront bientôt éligibles, à commencer par les journalistes.
Les modalités sont conçues pour alléger les contraintes administratives, avec un processus entièrement digitalisé, une première à ce niveau en Tunisie.
Durant les quatre premières années suivant la création d’un projet, les bénéficiaires profitent d’un ensemble d’avantages, dont la possibilité de prolonger le régime une fois pour une durée supplémentaire de trois ans.
L’État prend en charge tous les frais fiscaux et sociaux durant la première année d’activité, soit 100 dinars par an pour les zones urbaines et 200 dinars pour les zones rurales, offrant ainsi un allégement significatif pour les nouveaux entrepreneurs.
Par ailleurs, les auto-entrepreneurs peuvent exercer leur activité, partiellement ou en totalité, depuis leur domicile officiel. Ils ont également accès à des programmes de formation, à un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes de leur parcours entrepreneurial et à des facilités d’accès au financement.