Tunisie – Belgique : 300 entrepreneures formées

0
95

Portée par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE) en collaboration avec l’Association des femmes chefs d’entreprises belges (FCE) et la Région Wallonie-Bruxelles, le programme « Partenariat Interentreprises pour l’Exportation ».

Fruit d’un accord signé en juillet 2023 entre les deux structures partenaires, ce programme a officiellement vu le jour en janvier 2025, avec pour objectif d’outiller les femmes entrepreneures tunisiennes aux rouages de l’export.

Leïla Belkhiria, présidente de la CNFCE, a souligné que l’objectif est d’offrir des outils concrets pour accéder à l’international. À l’issue de leur parcours, elles recevront une certification reconnue en Europe, délivrée par la Haute École Provinciale de Hainaut.

Concernant les formations, elles sont entièrement dispensées en ligne via une plateforme pédagogique innovante, ont été assurées par des experts belges de haut niveau.

Au cœur du dispositif, six modules de formation abordant des thématiques stratégiques. De la définition d’une stratégie export aux techniques de communication internationale, en passant par les volets juridiques de l’import-export, la gestion de la propriété intellectuelle, les contrats commerciaux et les leviers d’une expansion réussie à l’étranger – tout a été pensé pour armer les cheffes d’entreprise face aux défis de la mondialisation.

300 entrepreneures tunisiennes, issues des secteurs du textile, de l’informatique, de la pâtisserie ou encore de la cosmétique, et réparties dans les régions de Tunis, Sousse et Sfax, ont pu bénéficier de ce programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here