Tunisie–Suisse : Un nouveau programme pour insérer 2 000 jeunes sur le marché du travail

0
111

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a donné le coup d’envoi à un nouveau programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes.

Mis en place dans le cadre d’un partenariat bilatéral avec la Suisse, ce projet repose sur un mécanisme de financement fondé sur les résultats.

Destiné à s’étendre jusqu’en 2028, ce programme cible spécifiquement les jeunes âgés de 18 à 35 ans, en situation de chômage prolongé – c’est-à-dire sans emploi depuis plus d’un an. Il prévoit leur formation dans des filières techniques alignées sur les besoins du marché, dans l’objectif de maximiser leurs chances d’intégration dans le tissu économique national.

Quelque 2 000 jeunes inscrits auprès des bureaux de l’emploi et du travail indépendant sont appelés à bénéficier de cette initiative ambitieuse.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a souligné la vocation sociale de ce projet, reflet de l’engagement de l’État à favoriser l’autonomisation économique de la jeunesse. Il a également mis en avant l’approche innovante du programme, fondée sur l’évaluation des résultats – notamment en matière de recrutement et d’insertion – comme condition au financement. Il a, par ailleurs, salué la coopération historique entre Tunis et Berne dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de la migration circulaire. Une dynamique qu’il appelle à renforcer à travers des programmes conjoints, au service d’une meilleure employabilité des jeunes et de leur accès à des emplois durables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here